Bande-annonce

Release Date:

Les Givrés des pôles - Le podcast qui explore les zones polaires.
Dans ce projet sonore, je donne la parole à des humains passionnés par les régions polaires qui témoignent, par leur travail et leurs réalisations, de la beauté et de l'importance de ces zones mais aussi de l'urgence qu'il y a à les protéger face au dérèglement climatique.
Pour ne pas rater le premier épisode, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Les Givrés des pôles - Le podcast @lesgivrespodcast
TRANSCRIPTION BANDE-ANNONCE : 
Vous avez peut-être vu récemment aux infos ces nouvelles qui parlent d’icebergs géants qui se décrochent en Antarctique… ou de la fonte de la banquise en Arctique. Ces informations font timidement la Une des journaux, mais ça n’impacte pas notre quotidien. Le « pôle Nord », le « pôle Sud »… Ca nous paraît bien loin et  pourtant, nous sommes tou·te·s concerné·e·s par ce qu’il s’y passe.
Je m’appelle Oriane Laromiguière et je suis journaliste. 
J’ai voyagé pour la première fois en Antarctique en 2018 et là-bas, j’ai attrapé ce qu’on appelle le « virus polaire »… Oui c’est un terme qui résonne beaucoup avec l’actualité mais en fait on l’utilise pour désigner cette drôle de maladie qui touche toute personne qui s’aventure aux pôles : aussitôt revenu de ces régions polaires, on ne songe qu’à retourner vers elles. En gros, on devient accro. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui attire l’homme dans ces régions glacées d’apparence si hostile ?
Dans ce projet sonore, je donne la parole à des humains passionnés par les régions polaires qui témoignent, par leur travail et leurs réalisations, de la beauté et de l’importance de ces zones mais aussi de l’urgence qu’il y a à les protéger face au dérèglement climatique.
- "C'est des révélateurs un peu de personnalité je pense ces mondes polaires" (Matthieu Tordeur) 
- "C'est aussi parce que ce sont des endroits inaccessibles qu'on les aime tant. C'est aussi parce qu'il y a cette part de risque qu'on est autant attiré par ces régions-là." (Lydie Lescarmontier) 
- "Je suis atteint d'une maladie rare : la "Nordicité". C'est quand même assez marrant de dire ça. Le mec il est atteint de quoi ? De Nord... OK." (Barthélémy Antoine-Loeff) 
- "Là-bas, tu es toujours dans une situation un peu de survie, où tu dois toujours être vigilant et tout a une vraie importance, tout le matériel que tu as, il a une vraie valeur, tu peux pas tricher quoi !" (Matthieu Tordeur) 
- "J'aime bien les histoires qui sont dans le Grand Nord. Alors il n'y a pas que les explorateurs qui se sont perdus au milieu de cette banquise, il y a aussi tout ce que les peuples autochtones nous racontent du Grand Nord et de toutes les transformations qu'ils sont en train de subir." (Barthélémy Antoine-Loeff) 
- "C'est aussi des endroits qui sont au coeur de la machine climatique qui lui permettent de fonctionner." (Lydie Lescarmontier) 
Vous voulez en savoir plus sur les régions polaires ? Ouvrez grand vos oreilles ! On voyage vers les pôles. C’est gratuit et ça s’écoute partout quand vous le voulez.
Mais pour ne pas rater le départ, rejoignez-moi sur Facebook, Instagram et sur le site Internet. Ça s’appelle "Les Givrés des pôles - Le podcast". Alors à très bientôt pour le premier épisode ! Vous allez voir ils ne sont pas si givrés que ça… quoique… :) 
Pour plus d'informations : www.lesgivresdespoles.com
Suivre Les Givrés des pôles :
https://www.instagram.com/lesgivrespodcast/
https://www.facebook.com/lesgivrespodcast
CRÉDITS :
Réalisation : Oriane Laromiguière. Création musicale : Hélène Lemay & les Productions Tuxedo Swing. Identité visuelle : Léo Hamelin / Marie Giraud. 
Les Givrés des pôles est un podcast original de Oriane Laromiguière - Juillet 2021. 
#Givres #poles

Bande-annonce

Title
Bande-annonce
Copyright
Release Date

flashback