S4, #38 - La force des rituels

Release Date:

Google Podcasts disparait le 23 juin. Si tu m'écoutes sur cette plateforme pense chnager de plateforme et t'abonner à une de ces sources d'écoutes :
https://audmns.com/PMPWgcz 
Merci pour ta fidélité Dans ce dernier épisode du mois de janvier, je voulais parler de la force des rituels.
Début d’année est souvent synonyme de résolutions généralement très vite oubliées sur le bas-côté de nos journées autoroute. Mais comment et pourquoi installer des rituels qui nous font du bien de manière durable ?
Autant j’ai horreur de la routine, autant j’apprécie de plus en plus mes petits rituels qui rythment mes journées, mes semaines … ma vie.
Un rituel trouve son origine dans la pratique religieuse. Le mot est emprunté au latin ritualis  « livres traitant des rites », dérivé de ritus « rite ». Au Moyen âge il y’avait aussi rituaire au sens de « livre des rites ».
Les rituels, ou rites servent à marquer un évènement, à rythmer la vie ou à accompagner un passage : Baptême, mariage, obsèques … baby shower, Enterrement de vie de jeune fille ou de garçons
Toutes les religions, toutes les cultures ont leurs rites et rituels. Certains sont basées sur des croyances, d’autres sur des superstitions ou encore sur des connaissances et un savoir-faire dans le but est d’améliorer sa qualité de vie et sa santé.
Nous avons toutes et tous hérité, plus ou moins consciemment, de rites et d’habitudes familiales que nous reproduisons et que nous transmettons à notre tour à nos enfants. 
Et puis il y a ces petits rituels que nous affectionnons particulièrement, des habitudes doudou qui nous font du bien, qui nous rassurent ou auxquelles on s’accroche quand la vie nous déstabilise.
Et enfin, il y a les actions symboliques qui peuvent avoir des vertus thérapeutiques. Une méthode de plus en plus utilisée par les thérapeutes, ce sont d’excellentes clés de transformation et de changement.
J'ai deux principes de vie qui ne m’ont plus jamais quitté depuis ma pré-adolescence. 

La respiration par le ventre m’a beaucoup servi par la suite dans ma pratique du chant et du yoga. 
Je ne peux commencer une journée sans me nettoyer la langue ; c’est mon premier geste matinal avant de boire ou de manger quoi que ce soit.

Mais revenons aux petits rituels du quotidien pour se sentir bien.
J’ai un jour mis bout à bout tous les rituels qu’idéalement j’aimerais mettre en place et je me suis rendu compte que cela prendrait la demi-journée. Au choix je me lève à 5h du matin pour tout faire, je choisi de travailler à mi-temps pour consacrer le reste de ma journée à mes rituels ou … rester réaliste et en choisir quelques-uns tout en les simplifiant.
J’ai envie de partager avec toi quelques rituels santé/beauté et surtout mes techniques pour que cela s’installe facilement dans ton quotidien. Astuces que tu peux appliquer à n’importe quel rituel ou nouvelle habitude de ton choix

1er principe à appliquer quand on veut mettre en place de nouveaux rituels : faciliter les nouvelles habitudes en compliquant les anciennes dont on veut se débarrasser
2e principe à appliquer quand on veut mettre en place de nouveaux rituels : accrocher la nouvelle habitude à quelque chose que nous faisons déjà facilement, avec évidence et sans y penser
3e et dernier principe à appliquer quand on veut mettre en place de nouveaux rituels : mettre en place les 2 premiers principes au moins 21 jours consécutifs pour en prendre l’habitude et continuer encore 3 semaines pour que cela devienne automatique

Mes rituels quotidiens 
Les accessoires sont disponibles sur le site de Cosmic Dealer  : lnk.bio/s/conteuse.vegetale/84c21
Avec le code promo  -10% : COSMICSONIA

Se nettoyer la langue : la technique jihva sodhana qui consiste à se gratter la langue le matin avant de boire ou de manger. Avec un gratte langue de préférence en cuivre.
Gandouch Ce rituel ayurvédique pour l’hygiène de la bouche qui consiste à faire un bain de bouche avec de l’huile. 
Le jala neti : consiste à se nettoyer le nez avec de l’eau tiède salée en s’aidant d’un récipient à long bec que l’on introduit dans les narines. Le Jala Neti est le moyen de nettoyer « la porte de l’esprit », le nom que donnent les indiens au nez. Une pratique un peu compliquée pour un occidental.
Le brossage à sec du corps. En Ayurvéda il est conseillé de se brosser ou frotter le corps à sec avec des gants en soie, ce qui stimule la circulation et le métabolisme.
Bouger au quotidien. J’ai la chance d’avoir une chienne  et de vivre dans un environnement privilégié… Je profite donc d’une de ses sorties quotidiennes pour marcher minimum 40 minutes – sauf exception, malade ou déluge à l’extérieur. Cela fait partie de mon hygiène de vie. J’en profite pour appeler une amie, écouter un podcast, ou rien de tout ça, juste jouer avec ma bête et me changer les idées. Marcher et prendre l’air me permet de décanter les pensées, trouver de nouvelles idées, changer d’état d’esprit si je me suis levée du mauvais pied.

Sais-tu que marcher durant 40 minutes trois fois par semaine a des effets protecteurs sur les zones du cerveau de la mémorisation et augmente la capacité de concentration. Et que les symptômes de la dépression sont réduits de 36 % avec une marche quotidienne de 30 minutes. 
Je te rassure, tout ce que je viens de décrire, c’est-à-dire l’ensemble de ces 3 rituels, me prend moins de 15 minutes au total auxquels je rajoute 40 minutes de marche dans la journée.
Mes rituels ponctuels :

 Les jours « nettoyage » : En Feng shui, il existe 12 énergies ou essences qui donnent le ton à la journée. Dans le calendrier Feng shui il y a une journée « Nettoyage » qui va se répéter, à quelques exceptions près, tous les 12 jours.  Ce sont des journées où ranger, faire le tri, entamer un régime, une détox sont des activités à privilégier. Bien sûr quand une journée nettoyage tombe le weekend ou un jour férié il est plus facile d’en profiter.

En Ayurvéda, pratiquer la détoxication du corps ou le jeûne font partie des thérapies dites purifiantes. Les jours nettoyage j’en profite pour réaliser un gommage corps et visage, m’auto-masser à l’huile chaude … et me reposer aussi. 

 Mon rituel annuel. Un que j’affectionne particulièrement et que j’applique chaque année depuis maintenant 6 ans. La lettre à moi-même

En début d’année, en général vers la fin janvier, début février, je fais le point de ce que je désire réaliser l’année en cours. Ce ne sont pas des résolutions, ni des veux à proprement dit. Ce sont des désirs plus que des envies, des projets dont je mesure d’abord l’impact et la faisabilité.
Et toi que veux-tu mettre en place comme rituel, celui qui te parle, qui te semble évidement pour te faire du bien, changer une mauvaise habitude et la remplacer par une autre en mieux ? Ecris moi pour me raconter, commente sur mon compte Instagram @conteuse.vegetale, sur facebook, YouTube ou  encore laisse-moi un avis sur Apple podcasts.L'audacieuse assurance santé SYOUX se distingue dans le domaine des mutuelles santé. 
L'objectif de SYOUX est clair : offrir une plus grande liberté aux assurés en proposant des solutions novatrices.
SYOUX veille non seulement à protéger la santé de ses assurés, mais également à celle de leur portefeuille. Elle offre une couverture de qualité à un coût maîtrisé. SYOUX met à disposition un compte épargne (cagnotte) de l'assuré pour toutes ses dépenses de santé quotidiennes non couvertes par la garantie hospitalière et les autres mutuelles - Phyto-aromathérapie, sport, coaching.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site
Code parrainage à renseigner au moment de l'adhésion et reçois 50€ : 1709030714925

S4, #38 - La force des rituels

Title
S4, #38 - La force des rituels
Copyright
Release Date

flashback