S4, #45- Les plantes du littoral charentais #2

Sortie:

En ce mois d'avril, je t'invite à m'accompagner le long du littoral charentais, sur l'une des rives de l'estuaire de la Gironde. C'est là que, il y a presque un an, j'ai décidé de m'installer à l'année, séduite par cette région côtière qui avait conquis mon cœur il y a 12 ans.

Dans ce  seconde épisode, je parle des plantes sauvages comestibles de l'estuaire de la Gironde.
J'essaie de te décrire la beauté et la résistance de ces plantes qui poussent malgré les conditions difficiles du littoral. J'en ai sélectionné quelques unes, comme la Bette maritime, l'Obione, la Salicorne, l'Aster maritime et le poivre de maceron, que j'ai pu rencontré, goûté ou parce qu'elles sont de saison.

l'Aster maritime, une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées qui pousse en bord de mer et dans les marais salants. Son apparence, son goût unique qui rappelle l'air de la mer. Je t'explique dans cet épisode comment la récolter et comment la cuisiner.
la Bette maritime, une plante qui ressemble aux blettes et est l'ancêtre de la betterave. Ses racines sucrières sont profondes et ses feuilles délicieuses. La Bette maritimie se mange crue ou cuite, cuisinée comme les épinards.
L'obione, est une plante vivace adaptée aux sols salés du littoral. Ses feuilles sont comestibles et peuvent être transformées en chips apéritives une fois séchées. Il y a des règles à respecter pour la cueillette et certaines variétés sont protégées.
La salicorne, est une plante maritime comestible  très connue qui pousse à l'état sauvage et ne dépasse pas les 30 cm. Elle peut être cueillie de fin mai à mi-septembre tôt le matin. Elle peut être ramassée au couteau ou coupée à la faucille. Elle est délicieuse crue en vinaigrette ou cuite en légume avec de l'ail et de la crème fraîche ou de l'huile et des oignons.
et le maceron, une plante robuste et bisannuelle, un "légume oublié" dont les feuilles et jeunes pousses sont consommées comme légume ou utilisées pour aromatiser les plats. Ses racines tubéreuses et graines séchées sont également appréciées. Cette plante pousse sur la côte Atlantique, notamment sur l'île de Ré, et dégage une saveur épicée et herbacée. Elle était autrefois cultivée comme légume et était très appréciée pour sa polyvalence en cuisine. Les bases côtelées des feuilles étaient souvent consommées blanchies, cuites ou crues, rappelant le goût du céleri-branche, et les grosses graines noires et sèches étaient utilisées comme condiment, ou "poivre sauvage"

Il est importance de connaître et de préserver ces plantes sauvages comestibles, qui sont à la fois délicieuses et bénéfiques pour la santé, et qui font partie de l'héritage culturel et environnemental de la région.
Bon voyage ...
PS : En ce mois d'avril, je continue de soutenir le film "Viens Voir la Médecine de Demain...", un documentaire participatif dont plus de 80% du financement repose sur les dons citoyens. Pour découvrir le projet et apporter ton soutien, clique ici.
Pour suivre l'actualité de Allié Santé sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/allie-sante/
Pour suivre l'actualité de Allié Santé sur Facebook : https://www.facebook.com/reseaualliesante
Pour suivre Mon actualité et les liens vers les projets que je soutiens : https://www.instagram.com/conteuse.vegetale/
L'audacieuse assurance santé SYOUX se distingue dans le domaine des mutuelles santé. 
L'objectif de SYOUX est clair : offrir une plus grande liberté aux assurés en proposant des solutions novatrices.
SYOUX veille non seulement à protéger la santé de ses assurés, mais également à celle de leur portefeuille. Elle offre une couverture de qualité à un coût maîtrisé. SYOUX met à disposition un compte épargne (cagnotte) de l'assuré pour toutes ses dépenses de santé quotidiennes non couvertes par la garantie hospitalière et les autres mutuelles - Phyto-aromathérapie, sport, coaching.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur leur site
Code parrainage à renseigner au moment de l'adhésion et reçois 50€ : 1709030714925

S4, #45- Les plantes du littoral charentais #2

Titre
S4, #45- Les plantes du littoral charentais #2
Copyright
Sortie

flashback