Portrait Singulier 43 - Alice
Il y a quelques années, Alice a eu l’occasion d’exercer pendant 3 mois son métier de graphiste dans une agence à Montréal.
Cette opportunité est arrivée à un moment où elle stagnait dans sa carrière : infographiste en entreprise, elle n’arrivait pas à se faire recruter comme graphiste en agence.
Là, tout se passe très vite et avec fluidité : décrocher la mission, préparer son départ, trouver une colocation pour l’héberger !
L’accueil au Québec est excellent, mais son travail dans l’agence est exigeant. Elle mesure l’écart en matière de créativité et d’organisation entre ce qu’elle propose et les standards de l’agence. Même si c’est fastidieux pour elle, elle s’accroche à cette chance. Et l’agence finit par lui confier des projets en webdesign ce dont elle rêvait pour donner une autre tournure à son métier.
Cette expérience marque un moment charnière pour elle. Par la nouvelle dimension professionnelle dans laquelle elle l’a conduite.
Mais aussi sur une dimension beaucoup plus personnelle. Le webdesign, elle le reluquait autant qu’elle le redoutait car il demande de coder à certains moments. Depuis petite, la dyslexie lui gâche la vie quand il s’agit d’écrire et elle craint que ce soit le cas aussi dans l’écriture du code.
Bizarrement, il n’en est rien !
Débrider son niveau de créativité lui offre la confiance et l’affirmation qui l’aident à déployer sa carrière. Quand elle finit par se mettre à son compte, elle se réconcilie même avec l’écriture qui devient une alliée au service de sa communication pour mieux faire rayonner son talent avec l’image.
Portrait Singulier 43 - Alice