Portrait Singulier 42 - Chris
Imaginez la scène du souvenir de Chris : une soirée entre amis, une quinzaine de personnes dans un appartement, ambiance cosy, petit fond sonore et discussions en petits groupes… Tout à coup, la voisine du dessous toque violemment à la porte et se plaint du bruit. Elle repart chez elle, remonte, sonne encore, crie sa colère face à ce « tintamarre ».
Tous essayent de la calmer, chacun y va de son approche.
Et c’est Chris qui va réussir à retourner la situation. Il observe son langage non verbale de coquille fermée, sent sa respiration haute et courte : il y lit de la peur.
C’est elle qu’il vise à accueillir. L’écart entre la situation et la réaction de la voisine est trop grande à ses yeux, il veut aller chercher la petite virgule, la raison profonde de son comportement.
Il met à profit son long cheminement personnel, entre pratique approfondie des arts martiaux depuis sa prime enfance, exercice du bouddhisme, étude des techniques de communication non violente. Tout à coup, cette scène l’invite dans une mise en pratique en situation inédite de sa longue expérience.
Quand non seulement il la calme, mais la convie à se joindre à eux, Chris mesure l’impact positif qu’il est capable d’avoir sur un groupe.
Alors que tout le monde imaginait finir en appelant le 17, ils se retrouvent à passer une soirée extra jusque tard dans la nuit, en compagnie de cette voisine.
Chris conserve de la gratitude face au point de bascule qu’il a réussi à opérer ce soir-là pour préserver le groupe d’une forme de chaos qui semblait inévitable. Lui qui a déjà été soumis dans sa vie à des situations de violence extrême, il sait l’importance d’assurer de la sérénité dans notre existence.
Portrait Singulier 42 - Chris