#N°9 - CHRISTINE B.

Release Date:

Christine B.- 34 ans - documentaliste audiovisuelle - A ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉE À 31 ANS

Extraits de notre conversation :
«  Parce que quand on a mal, on devient douleur. C’est un mécanisme qui se met en place, la douleur chronique, qui est déconcertant car on a l’impression de se laisser manger par cette douleur. »
«  J’avais l’impression d’être dans une condition féminine normale, on m’a répété que devenir une femme, avoir ses règles, c’était douloureux, que c’est contraignant et que c’est une condition féminine qu’il fallait accepter. »
« Et peut être que j’aurai jamais d’enfant aussi, et ça a été un vrai sujet avec mon conjoint sur lequel on s’est retrouvés, parce que je pense que ce n’est pas courant de pouvoir dire à l’autre « je t’aime malgré le fait que tu ne me donneras peut être pas d’enfant » et nous on a vécu ça aussi, et je pense que ça nous a énormément renforcés. »

« À travers mon parcours personnel, des années d’errance médicale, et au sein de l’association, j’ai rencontré plusieurs femmes atteintes comme moi par l’endométriose. Avec ce podcast je leur donne la parole et leur demande de raconter leur histoire, leur vie avec la maladie, et quel que soit son stade.
Toutes et tous, prenez votre ticket ! Il est forcément gagnant car on gagne toujours à écouter le témoignage d’une femme. » Cécile Togni

« La première fois que j’ai parlé de l’endométriose avec Christine »
Je ne connaissais pas Christine. Christine m’a contacté via notre Instagram. Elle nous suit, nous soutient et a eu envie de nous proposer son aide. Je l’ai donc rappelé, nous avons échangé un long moment au téléphone, je m’en rappelle très bien c’était un samedi soir durant l’hiver. J’ai été sensible à son discours, à ses mots comme à ses maux, je lui ai donc au cours de la conversation proposé de nous livrer son témoignage. J’ai vu dans le parcours de Christine celui de dizaine, de centaines d’autres femmes. Sa vie avec la maladie est représentative de tant de situations de souffrance. Je suis ravie de cette rencontre.

Dans ce neuvième et avant-dernier numéro, nous avons parlé du sentiment d’anormalité, de douleurs insoutenables, des multiples tentatives et des différents traitements pour essayer d’avoir un enfant, de PMA, de FIV, de s’imposer une discipline quotidienne pour mieux vivre avec la maladie, de faire de l’endométriose un sujet en entreprise, de la dureté de cette maladie au quotidien, des conséquences sur le couple, mais surtout d’une volonté de se battre pour être actrice de sa propre vie.

Références :
Dr Erick Petit, radiologue expert de l’endométriose, Centre d’Imagerie Médicale Italie, Paris 13eme
Association Cancer@Work

Crédits et remerciements :
Un podcast produit par Info-Endométriose
Préparé par Cécile Togni & Benjamin Purtschet
Animé par Cécile Togni
Invitée : Christine Busset
Réalisation : Sébastien Cannas, Capitaine Plouf
Chargée de production : Elsa Bernini
Musique originale : Immensità, Andrea Laszlo de Simone
Création visuelle : Elsa Muse
Photographe: Chloé Bruhat
Avec le soutien du groupe Chantelle Lingerie
Les extraits du générique sont issus des vidéos de notre campagne de sensibilisation de 2019, avec Julie Gayet, Anna Mouglalis, et Léonie Simaga.
Instagram @infoendometriose
Twitter/Facebook @InformationEndo
Notre site internet: www.info-endometriose.fr

#N°9 - CHRISTINE B.

Title
MON ENDOMÉTRIOSE
Copyright
Release Date

flashback