Vers la fin des emballages jetables

Release Date:

40% des déchets ménagers sont issus des emballages de produits quotidien.  En 2022, les français en ont jeté 5.5 million de tonnes selon CITEO. 

Ces déchets sont constitues de matériaux variés comme le papier, le verre, le métal, le plastique ou une combinaison de ces matériaux. On insiste sur le recyclage des emballages mais le taux de recyclage de ces déchets reste insuffisant. Le recyclage des emballages est parfois techniquement impossible et non rentable. 

Pour créer une économie véritablement circulaire, ce qu’il faudrait remettre en cause, c’est la jetabilité-même des emballages. 

En France, la loi AGEC fixe des objectifs ambitieux sur la réduction des déchet d’emballages, notamment la fin de la mise-sur-le-marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici 2040. Mais comment est-ce que ces objectifs seront réellement atteints?

C’est le sujet de cet épisode de Poubelle.

Pour réduire la quantité de déchets d’emballage, il existe 2 stratégies : La première est la suppression complète d’emballage lorsque possible, par exemple la vente de produits en vrac; la deuxième est l’adoption des solutions d’emballage réemployables, comme la consigne ou des produits rechargeables.

Cependant, aujourd’hui, ni l’appareil industriel et commercial ni les modes de distribution et de consommation ne sont adaptés à ces modèles. Mais l’urgence écologique et les obligations légales forcent les acteurs économiques à changer de cap.

Pour comprendre en détail les enjeux et les défis que cette transformation rencontre, nous avons invité Celia Rennesson, fondatrice de l’association Réseau Vrac et Réemploi et Juliette Poirret, co-fondatrice de La Tournée, un supermarché en ligne fonctionnant selon le modèle de la consigne d’emballage.

Vers la fin des emballages jetables

Title
Poubelle
Copyright
Release Date

flashback