La formation sans… Blended Learning

Release Date:

Résumé
“Blended Learning”. Comment passer à côté de ce terme si populaire dans le monde de la formation ? Son émergence et sa quasi-omniprésence nous ont amenés à mettre cette modalité pédagogique au centre de l’épisode : peut-on former sans… blended learning ?

Durant près d’une heure, nous discutons des avantages et des défis du blended learning, en particulier dans un contexte de numérisation, qui a vu une augmentation significative de l'utilisation de cette approche dans la formation professionnelle.

Après une proposition de définition et le jeu habituel, plusieurs questions sont abordées : comment construire sa formation blended ? Quelle répartition des activités en présentiel et en numérique ? Comment responsabiliser lors des moments asynchrones ?

Et finalement: former sans blended learning, est-ce réellement possible ?

On a évoqué

L’outil ChatGPT d’OpenAI
L’article “Apprendre en présence et à distance : Une définition des dispositifs hybrides” de Bernadette Charlier, Nathalie Deschryver, Daniel Peraya
L’ouvrage “État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire” de France Lafleur et Ghislain Samson
Les travaux de la recherche HY-SUP
La ligne du temps du blended learning et la definition du blended learning dans l’article de Singh & al. 2021


Recommandations

Jérôme : Les ouvrages “Digitalis” & “Homo Digitalis” de Thierry Geerts
Lionel : Le podcast “Les couilles sur la table”, produit par Binge Audio et animé par Victoire Tuaillon
Nicolas : L’ouvrage “De la simplicité” de John Maeda (ou l’ouvrage du même titre d’Henry David Thoreau)


Crédits
La postproduction de l'épisode est réalisée avec soin par Manon Pedrono.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La formation sans… Blended Learning

Title
La formation sans… Blended Learning
Copyright
Release Date

flashback