#16 Saison 8 Manuela Yehe La force de réenchanter sa vie après un drame

Sortie:

Si elle a le regard grave de celles qui ont connu le pire, mon invitée du jour, Manuela Yehe, est une source de force et d'optimisme.
Car Manuela a vécu le pire: la disparition d'un enfant.

Vous avez remarqué, la langue française n'a pas trouvé de mot pour désigner un parent qui perd un enfant: la personne qui perd son conjoint est veuf ou veuve, l'enfant qui perd ses parents est orphelin ou orpheline, mais le parent qui perd un enfant...comme si celà semblait trop impensable pour être verbalisé. Les réseaux sociaux ont récemment vu émerger le terme de Mamange, mais celà est tout récent.

Manuela grandit en Côté d'Ivoire au sein d'une famille aimante, malgré la séparation de ses parents au début de son adolescence qui l'amène à vivre seule avec son père.
Après son bac, sa mère l'envoie en France, à Lille, près de sa soeur afin que Manuela puisse suivre ses études à l'ISEG, école de commerce ou elle se spécialisera en finance de marché.

Alors que Manuela travaille à la Défense en salle de marché, c'est à l'Eglise qu'elle rencontre Landri, son futur conjoint en 2016.
Ils se marient en 2019 et Manuela tombe enceinte par surprise alors même qu'elle est sous contraception !
S'en suivra une grossesse difficile car elle sera malade et alitée, allant jusqu'à perdre près de 30 kilos. 
Mais en Juin 2020, naît leur petit garçon Harry faisant de Manuela et de son conjoint d'heureux jeunes parents.
Mais au bout de 2 mois et 3 semaines, dans la nuit du 11 au 12 Septembre, l'impossible se produit: ils observent que leur fils Harry respire de manière inhabituelle. Et là, tout s'enchaine.
L'appel du Samu, l'arrivée des secours, l'isolement, les tentatives de sauvetage, l'annonce du décès causé par la mort subite du nourrisson.
Il s'agit d'un arrêt respiratoire du bébé qui entraîne le décès, sans cause précise identifiée et qui touche près de 250 bébés par an.

Manuela nous raconte la violence des chocs successifs, les phases de sidération, d'incrédulité, de déni, de désarroi.

Comment retourner, après l'hôpital dans une maison, une chambre ou la vie s'en est allée; ce sentiment de vivre dans un monde parallèle, spectatrice inconsciente de ce qu'il se passe, en pilote automatique jusqu'au jour ou elle réalise vraiment et intègre la douleur du choc.
Manuela est la preuve avec son conjoint que l'on peut transformer les épreuves de la vie en quelque chose de beau, qui nous grandit et aide les autres.
Qu'après la pire des tempêtes, le soleil refait surface. Manuela et Landri ont lancé en parallèle de leurs activités, Preg'Hap, un jeu de carte intelligent qui a pour objectif de guider et d'accompagner les mamans et plus globalement, les parents qui vivent une grossesse difficile ou un deuil afin de les aider à communiquer et à traverser ces épreuves le mieux possible et mettre des mots sur ses difficultés et avancer. 

Puis, sa seconde grossesse, qu'elle passera à l'hôpital et qu'elle cachera jusqu'à terme à son entourage jusqu'à la naissance de sa petite Jaelle.

Manuela est parvenue à recrée la vie mais aussi la joie dans la maison qui avait vu partir son fils.

Elle nous partage cette philosophie de vie puissante: celle d'être convaincue que chaque jour est une chance.

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse en compagnie de mon invitée, Manuela Yehe.

Belle écoute 🎧
 
NOTES DE L'ÉPISODE:
Le podcast vous plaît ?
Prenez 30 secondes pour le noter 5 étoiles sur Apple podcast ou Itunes, et commentez si vous le souhaitez, c'est très précieux pour moi ! 🙌

Pour me retrouver sur les réseaux et m'écrire c’est par ici :
Sur Instagram @Legend_ladies_podcast
Sur LinkedIn @Laura Lesueur

Découvrir Manuela Yehe
 
 

#16 Saison 8 Manuela Yehe La force de réenchanter sa vie après un drame

Titre
#16 Saison 8 Manuela Yehe La force de réenchanter sa vie après un drame
Copyright
Sortie

flashback