TLF 065 : Quitter un CDI à Paris pour faire un PVT en Argentine

Publicado:

Et si vous partiez vivre 1 an en Argentine ?

Dans cette interview, retrouvez Maeva qui a décidé de quitter son CDI dans une start-up parisienne pour faire un PVT d'un an en Argentine.


Vous allez découvrir comment elle a pris la décision de partir, comment s'est déroulé son année en Amérique du Sud et ce qu'elle a pu apprendre durant cette aventure qui n'est probablement pas finie.

Écoutez tout de suite l'épisode (55 min) :




À propos de l'épisode #065 sur le PVT en Argentine de Maeva
Maeva est une amie que j'ai rencontrée lorsque je vivais à Paris. Elle a toujours aimé voyager, mais était "bloqué" à Paris car elle avait un bon job, dans une boite sympa. Le fameux CDI, qui est devenu l'opposé au VDI. Après pas mal d'hésitations, elle a franchi le pas : tout quitter et partir à l'autre bout du monde.

Elle a décidé de partir en Argentine grâce au PVT (visa vacances travail) et après plus d'un an, elle est toujours là-bas ! Elle y travaille et à même trouvé l'amour...


Dans cette interview, on discute de son départ de Paris, du choix de faire un PVT en Argentine, comment elle s'est préparé, ses différents jobs sur place, ses voyages en Amérique du Sud, les différences culturelles avec la France ou ce que lui a apporté cette expatriation.

Les liens de l'épisode :

Podcast : WWOOFING en Amérique du Sud
Podcast : Voyager grâce au PVT

Comment écouter cet épisode ?
Cet épisode dure 55 minutes et vous pouvez l'écouter :

Sur la plateforme iTunes
Téléchargement direct (mp3) : clic droit, puis enregistrez sous
Grâce aux applications mobile/tablette : Podcasts (iOS), Podcast Addict (Android). Cherchez "Traverser La Frontière"
Écoute en ligne, dans le lecteur ci-dessous :




Quitter Paris et faire un PVT en Argentine : Le résumé écrit de l'interview
Maeva vit actuellement à Rosario, la troisième ville d'Argentine à 4H de bus de Buenos Aires. Elle a rencontré un Argentin qui vit là-bas et c'était plus simple de se rapprocher de lui que de faire des allers-retours avec la capitale.

Cela fait 1 an et 2 mois que Maeva est en Argentine et elle travaille actuellement, en tant que serveuse dans un restaurant végétarien.


De Bordeaux à Paris
À la base, elle a fait des études en marketing et communication à Bordeaux, puis est allée à Paris pour faire un stage de fin d'études. Elle a travaillé dans une start-up évènementielle et s'occupait du marketing et des réseaux sociaux. Après ce stage de 6 mois, elle a été embauchée en CDI pendant 2 ans, puis a fait une rupture conventionnelle pour partir en Argentine.

Maeva a toujours été attiré par le voyage, elle a fait un Erasmus à Budapest à 21 ans, un stage de 5 mois en Inde et a toujours rêvé de faire le tour du monde. Le voyage l'a toujours motivé à travailler et à économiser.

À la fin de son stage, elle voulait déjà partir, mais lorsqu'on lui a proposé un CDI à Paris, elle ne pouvait pas refuser. En 2015, elle commençait déjà à réfléchir à partir, le travail n'allait pas forcément, elle était célibataire et puis il y a eu un déclencheur lorsqu'elle s'est cassé le pied au Portugal. Elle a été opérée, puis en arrêt maladie pendant quelques semaines, durant cette période, elle a beaucoup réfléchi et a décidé de partir.
La décision de partir en Argentine


Elle hésitait à faire du volontariat avec des enfants en Asie ou partir en Amérique du Sud. À la suite du podcast sur le voyage en faisant du WWOOFING, Maeva s'est décidé à partir découvrir l'Argentine. Elle savait aussi qu'elle voulait faire un PVT de 1 an.

En arrivant en Argentine, Maeva ne parlait pas espagnol et n'était pas capable faire de phrases, elle a même eu 5 au BAC !

Avant de partir, elle était impatience et n'avait pas de doutes sur son projet. Elle savait que c'était la bonne décision et que c'était ce qu'il fallait pour elle à ce moment. Elle a pris le temps de bien faire sa rupture conventionnelle, de passer Noël en famille,

TLF 065 : Quitter un CDI à Paris pour faire un PVT en Argentine

Título
TLF 065 : Quitter un CDI à Paris pour faire un PVT en Argentine
Copyright
Publicado

flashback