La musique classique face à la pop (avec Jérémie Arcache et Leonardo Ortega de Code)

Sortie:

▶ Dans le Tempo # 67
Si DLT s'était déjà penché sur le cas de la musique classique dans le 16e épisode du podcast, c'est la première fois que Salman et Daz abordent cet univers ensemble. Et quel univers !

Pour ce 67e numéro, nos compères ont reçu les musiciens Jérémie Arcache et Leonardo Ortega. Jérémie et Leo ont été formés à la musique dite "classique" au conservatoire, puis se sont ensuite ouverts aux musiques populaires. Jérémie a notamment intégré le groupe pop "Revolver", tout en débutant avec Leo une activité d'arrangeurs pour des artistes comme Clara Luciani, Christine and the Queen, Dominique A ou Flavien Berger.

Forts de ces expériences à la croisée des chemins, ils ont créé le collectif Code avec lequel ils souhaitent repousser les frontières de la musique classique. Ils ont notamment sorti 3 EP passionnants intitulés "Phonographie", dans lesquels ils se réapproprient les répertoires de Marin Marais, Brahms et Debussy, en compagnie d'artistes électroniques comme Superpoze, Canblaster, ou Bachar Mar-Khalifé.

À travers toutes ces expériences et animés par une volonté de partage, Jérémie et Leo interrogent la place de la musique classique, ainsi que son rapport aux autres genres. Une approche qui n'a pas manqué de séduire l'équipe de DLT, et qui a donné lieu à de passionnantes discussions !

N'hésitez pas à naviguer entre les chapitres en fonction de vos intérêts.

Sommaire :
00:00 Introduction
06:00 La musique classique face aux musiques populaires
34:35 Le rôle d’arrangeur
50:33 Réinterpréter le classique
2:08:40 Recommandations

Technique : La Bouclette
Montage : François Brétéché

La musique classique face à la pop (avec Jérémie Arcache et Leonardo Ortega de Code)

Titre
La spontanéité et l'éclectisme au service de la musique (avec The Toxic Avenger)
Copyright
Sortie

flashback