#109 - Alain Bifani - Le Liban, pourquoi cette crise

Sortie:

Ancien directeur général du ministère libanais des Finances, Alain Bifani a démissionné avec fracas en juin 2020. Il dénonce depuis la "pieuvre politico-financière" qui a fait main basse sur le Liban. Dans un pays en faillite, sans gouvernement, où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, il insiste sur le fait que "ce ne sont pas les petites réformes qui règleront les problèmes du Liban", mais des changements au "niveau systémique".
Le gouvernement actuel, chargé des affaires courantes, avait démissionné après l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth (plus de 200 morts, des milliers de blessés) le 4 août 2020, un coup de grâce pour une population déjà à genoux.
Près d'un an plus tard, les partis restent absorbés par leurs habituels marchandages dans un pays multiconfessionnel mis en coupes réglées par les barons des diverses communautés.
Quelles solutions pour le Liban et sa population exsangue après le double drame de l'affaissement de son économie et de l'explosion de port de Beyrouth?

#109 - Alain Bifani - Le Liban, pourquoi cette crise

Titre
#109 - Alain Bifani - Le Liban, pourquoi cette crise
Copyright
Sortie

flashback