Contraception, gang bang et clubs libertins

Sortie:

Capotes, pilules, stérilets, implants… les moyens de contraception pour les femmes sont divers et variés. Mais comment trouver la contraception qui vous convient le mieux ? Et qu’en est-il de la contraception masculine ? Entre difficultés d’accès, manque d’informations et effets secondaires, la contraception n’est plus qu’un simple dispositif médical, c’est devenu un sujet politique. Naya en discute dans ce nouvel épisode avec Laetitia, Clarisse et Elvire.

Naya : Twitter @misundergirl Instagram @misundergirl  
Laetitia: Twitter @Loun_R Instagram @loun_r
Clarisse : Twitter @_Clarification Instagram @clarisseluiz Chaîne Youtube clarification Tiktok _clarification
Elvire: Twitter @ElvireDCharles Instagram @elviredcharles pour ClitRevolution @clitrevolution sur Instagram 
Manon, cité par Elvire, est présente sur Instagram @lecul_nu et également pour Léa, à retrouver sur Instagram @mercibeaucul_ 
  
Les références entendues dans l’épisode : 
Il existe deux types de stérilet : cuivre et hormonal. Celui en cuivre dispose d’un petit fil de cuivre qui permet de limiter la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Il existe en deux tailles : court et standard. Le stérilet hormonal quant à lui, possède un réservoir contenant du lévonorgestrel, une hormone progestative qu’il va délivrer en petite quantité. Cette hormone va épaissir les sécrétions du col de l’utérus, empêchant les spermatozoïdes de passer.
L’anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient des hormones (estrogène + progestatif). Cet anneau se garde 3 semaines. 
Lors de la prise de contraceptifs oraux, des effets secondaires ont été signalés comme des nausées, céphalées, une prise de poids, de l’acné, une chute de cheveux, une irritabilité, un saignement intermenstruel, une aménorrhée, une modification de la libido etc. 
Le stealthing est le fait d’enlever son préservatif pendant l'acte sexuel, à l'insu de l'autre partenaire. Cette pratique, qui enfreint le consentement du ou de la partenaire, est juridiquement condamnable dans de nombreux pays et est considéré comme un viol. En Suisse, un homme a été condamné à douze mois de prison avec sursis, pour avoir retiré son préservatif sans le consentement de sa partenaire. 
En France ça s’apparente à un viol puisque le viol est défini comme "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol" mais il l’encadrement de la loi est encore flou (idem). 
Toute personne peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre des médecins (CDOM). La procédure est écrite et contradictoire. La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l'ordre du médecin concerné.
Gyn&Co est un site d’information sur la santé féminine qui s’adresse à toutes les femmes tout au long de leur vie. Le site aborde les thématiques de l’adolescence, des menstruations, de la contraception, de la grossesse, de l’infertilité, de la ménopause, de l’hygiène intime et des maladies gynécologiques.
Depuis le 29 juin, le projet de loi bioéthique pour la PMA pour toutes a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale en France. 
Les anneaux de confort sexuel (en forme de donut) ont été conçus pour aider les femmes ou personnes à vagin qui souffrent de douleurs pendant les relations sexuelles et donc pour permettre plus de confort sexuel.

Hot Line est un podcast Original Spotify, produit par Spotify en association avec Nouvelles Écoutes.
Animé par moi-même, Naya Ali, et en compagnie aujourd’hui de Laetitia, Elvire Duvelle-Charles, et Clarisse. 
Merci à Bastien, Anna, Chloé, Florent, et Lucie, de nous avoir laissé leurs messages vocaux.
Notre numéro c’est le 07 88 05 64 84. Laissez-nous vos messages !
Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices

Contraception, gang bang et clubs libertins

Titre
Contraception, gang bang et clubs libertins
Copyright
Sortie

flashback