20 - Didier Rime, de responsable de production à coach sportif

Sortie:

🎙️Le monde du travail a beaucoup évolué depuis mes débuts dans la mécanique. Les vendredis, les collègues étaient nettement plus détendus et très souvent, c’était grillade à midi, même quand il pleuvait.

🎈On organisait des journées portes ouvertes où il y avait des ballons, châteaux gonflables, le clown et les saucisses.

🔙 Je suis pas en train de faire le coup du vieux nostalgique, je vous rassure.

🤝 Avec mon invité du jour, nous sommes arrivés au même constat en ce qui concerne le monde du travail. Si jusqu’à la fin des années 90, les entreprises à valeurs familiales existaient en nombre, force est de constater qu’il n’en existe plus beaucoup aujourd’hui ?

🤷🏾‍♂️ Pourquoi c’est un problème ?
On est passé d’entreprises avec des valeurs à des valeurs d’entreprises qui sont affichées en haut des présentations et sur la porte d’entrée mais auxquelles pas grand monde n’arrive à s’identifier ou à comprendre.
📝 Sur le papier et selon les codes actuels de la société, Didier avait une carrière de rêve. D’un apprentissage de laborantin en chimie à responsable de production quelques années plus tard, il avait, sur le papier, tous les ingrédients de la réussite professionnelle selon nos codes d’aujourd’hui.
Pourtant, plutôt que vivre pleinement ce succès, il a préféré changer de vie parce qu’il ne sentait plus en phase avec le monde dans lequel il évoluait. De son expérience dans l’industrie, il a conservé les outils d’amélioration continue qui lui servent dans son nouveau quotidien de coach sportif.
Est-ce que vous avez entendu parler de la Grande Démission qui est survenue aux Etats-Unis ? Les journaux du monde entier ont consacré des articles sur les millions de personnes qui ont démissionné de leur poste de travail durant l’année 2021 parce qu’elles ne se sentaient plus alignées avec les valeurs de l’entreprise pour laquelle elles travaillaient.
🤯 C’était un bouleversement !
Après avoir été happés, broyés puis recrachés quand ils étaient devenus inutiles pour leurs employeurs au gré des engagements et des restructurations, une partie des salariés s’est rebellée et à obliger les employeurs tout puissants à revoir leur pratiques et la manière de les traiter.
📊 Je n’ai pas de données sur ce genre de phénomènes en Europe ou encore Suisse mais ce qui est certain, c’est qu’après la pandémie, de nombreuses personnes ont choisi de revoir leur priorité dans la vie.
Pour s’engager, les collaborateurs ont besoin de sentir qu’ils participent à quelque chose de plus grand que juste l’enrichissement des actionnaires.
Dans notre discussion, j’ai senti quelqu’un de bienveillant, très à l’écoute des personnes qu’il accompagne même si son approche de travail consiste plus à nous donner les astuces pour progresser et nous laisser être artisans de notre succès.
Et aujourd’hui qu’il a trouvé sa voie, il s’en retourne vers l’industrie pour offrir un autre type d’accompagnement et contribuer à recréer cette culture d’entreprise qui disparait petit à petit.

➡️ La page instagram de Didier: https://www.instagram.com/didier.rime.highenergycoaching/
➡️ Le site internet de Didier: https://www.highenergycoaching.ch/


---

Send in a voice message: https://podcasters.spotify.com/pod/show/au-dela-du-mur/message

20 - Didier Rime, de responsable de production à coach sportif

Titre
20 - Didier Rime, de responsable de production à coach sportif
Copyright
Sortie

flashback