Le papa est parti, je culpabilise de ma grossesse - ANNABELLE

Sortie:

Annabelle, c’est une maman toute en douceur… et une histoire truffée de paradoxes et de tours inattendus !Un mois à peine d’une toute nouvelle relation qu’Annabelle se trouve enceinte. Avec la découverte de sa grossesse, l’évidence qu’elle désire cet enfant la saisit. Mais plus violemment encore, la saisissent l’angoisse et la culpabilité de “faire un bébé toute seule”.
Insidieusement la dépression s’installe... Ce qui ne l'empêchera pas de réaliser son projet de mettre au monde son enfant chez elle, avec  accouchement à domicile pour le moins extraordinaire.
Annabelle nous raconte son désarroi devant le refus du père.
Elle nous dit l’importance que revêt pour elle la reconnaissance de paternité dont elle fera les démarches.
Et la joie de vivre qui doucement reprend ses droits…
Vous souhaitez contacter la structure dont nous parle Annabelle ?  Il s'agit de l'association Les Cigognes.
Les Cigognes ont la particularité d'être spécialisées sur la question des enfants non reconnus. L'association Grenobloise, outre des rencontres, propose aussi une écoute téléphonique et un forum dans lequel vous trouverez de nombreux parcours de vie et la possibilité d'échanger avec des femmes ayant vécu des situations semblables à la vôtre.
💙 Envie de nous partager votre histoire de résilience ? Ecrivez-moi directement par mail à mawann@resilientes.media
ABONNEZ-VOUS A NOS PODCASTS 🎓
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! 💌
TIMELINE 
INTRODUCTION
01:00 : “Sur le moment, on ne sait pas tout ce qui va se dérouler, et puis finalement on se dit ce n’est peut-être pas plus mal comme ça.”
01:15 : Une histoire truffée de paradoxes. Saisit par l’angoisse et la culpabilité de “faire un bébé toute seule.”
CONTEXTE
03:00 : Avait 29 ans. Nous raconte cette histoire 20 ans plus tard. Sortait d’une relation qui l’avait beaucoup marqué ; “l’homme de sa vie”. Elle était perdue, désorientée.
03:25 : Pas une période durant laquelle Annabelle se sentait bien. Elle n’allait pas bien.
04:20 : Relation précédente avait été passionnelle mais très compliquée. Ils n’arrivaient pas à avoir d’enfants. Une difficulté que connaissaient aujourd’hui de nombreux couples.
05:11 : À tout de suite su qu’elle ne pouvait pas ne pas le garder. Avec toutes les difficultés qu’elle avait précédemment vécues avec son ex-compagnon.
06:50 : Espérait que son copain resterait à ses côtés. N’a pas compris pourquoi elle voulait le garder. Il a tourné les talons. Pas d’ambiguïté sur ni l’une ni l’autre des positions. Et “c’était comme ça.”
08:35 : En parler à son entourage? Annabelle avait honte. Cependant, son entourage était bienveillant ; avoir un enfant est perçu comme positif et “chouette.”
10:00 : Malgré tout, Annabelle se sent très coupable. Elle reste persuadée que son enfant ne connaîtra jamais son père.
11:00 : Sa grossesse est compliqué ; Annabelle est déprimée et tombe dans la dépression.
12:50 : Envisager la suite. Au contraire, sa grossesse lui a permis de redémarrer, de faire de nouveaux projets. Comme un nouveau départ.
ACCOUCHEMENT À DOMICILE
15:10 : Très particulier. Des contractions pas efficaces. La sage-femme lui demande : “y a-t-il quelqu’un qui peut vous aider?” Annabelle fait appelle à son ex-compagnon, qui fait deux heures de route pour venir l’aider.
17:25 : Ne pas transformer la réalité ni faire semblant. Annabelle a vécu un très bel accouchement mais n’est cependant pas restée en lien avec son ex-compagnon.
18:15 : Une petite Charlotte née. La première fois que le papa de Charlotte vient lui rendre visite, elle avait 3 mois.
20:20 : Annabelle aura ensuite un nouveau compagnon et une autre fille. Charlotte continuera de voir son papa de temps en temps tout en vivant sous le toit de son autre “papa de coeur,” la personne avec qui Annabelle a décidé de refaire sa vie.
22:00 : Ce qui a beaucoup pesé pour Annabelle : le poids de la responsabilité solo. Le fait qu’elle soit seule pour décider de l’éducation de sa fille.
23:05 : L’association Les Cigognes. Elle soutient les mères célibataires et toutes les personnes qui n’ont pas forcément de père ou de mère. A pu échanger avec d’autres femmes qui étaient dans la même situation.
24:00 : Se dire qu’on est pas tout seul ; ça fait du bien.
24:30 : Le père biologique de Charlotte la reconnaîtra finalement officiellement, lors de la naissance de son deuxième enfant. Accorder une place à la vérité.
27:00 : Annabelle a toujours travaillé. Les soucis financiers n’ont jamais été un problème. A même pu prendre trois mois de congés sans solde.
28:00 Comment gère t-on la solitude de s’occuper d’un bébé seule? Au début, tout va très vite donc on ne pense pas forcément à prioriser ses relations sociales.
30:00 : Fabuleux de vivre cette aventure avec sa fille. Très important pour Annabelle que le lien avec la famille paternelle ne soit pas coupé.
CONCLUSION
31:00 : On peut vivre des choses très difficiles mais on ne sait pas comment les choses vont évoluer. Tout se dénoue. On ne sait jamais ce qui va se passer. Il faut prendre du recul et ne jamais perdre espoir.
31:50 : Il y en a d’autres. Elle n’est pas toute seule à vivre ça ; ce n’est pas si grave !
LIENS UTILES
Accouchement à domicile - mieux comprendre

Association Les Cigognes

Reconnaissance d’un enfant (couple non marié) : démarche à suivre

Congés sans soldes



POUR NOUS SUIVRE
1. Instagram
2. Facebook
3. Site Internet
4. Youtube 
5. Podcasts
AUTRES PODCASTS D’INTÉRÊT POUR VOUS 
CHRYSTELLE : “Bébé non prévu, vivre sa grossesse en solo.”
MARIE : "Enceinte, il fait pression pour que j'avorte."
LÉA : "J'ai eu très peur d'annoncer ma grossesse à mes parents."
AMINATA : “Enceinte, ma famille me met à la rue, je trouve un foyer.”
RAVA : “Enceinte et rejetée par ma famille, je coupe les ponts.”
Vous aimez les contenus de Résilientes et souhaitez soutenir le projet ? Suivez nous sur Facebook, Instagram et YouTube. Vous y trouverez notamment des témoignages vidéo. Envie de ne manquer aucun épisode ? Abonnez-vous à la niouzletter de Résilientes.
Pour celles qui souhaitent nous proposer leur histoire, c’est par ici : mawann@resilientes.media

Le papa est parti, je culpabilise de ma grossesse - ANNABELLE

Titre
Le papa est parti, je culpabilise de ma grossesse - ANNABELLE
Copyright
Sortie

flashback