La consommation croissante en matières premières du numérique (2/2)

Publicado:

Quatrième séance du cycle "L'impact environnemental du numérique". Si nous constatons une prise de conscience progressive de l’importance de la consommation énergétique du numérique, une évaluation complète de l’impact environnemental du numérique ne saurait cependant s’arrêter à son empreinte énergétique. En effet, loin de son image de secteur immatériel, le numérique est également à l’origine d’une consommation d’un nombre croissant de matières premières.

Cuivre, or, lithium, tantale, cobalt, terres rares et gallium, pour ne citer que quelques métaux issus d’une longue liste, ont tous en commun d’alimenter la révolution numérique. Au total, ce sont par exemple plus de cinquante métaux différents qui sont requis pour produire nos smartphones.

Or ces matières premières sont présentes en quantité finie sur notre planète. La croissance exponentielle du numérique est donc susceptible de créer ou d’amplifier à l’échelle mondiale des tensions liées à l’utilisation de ces matières.

Florian Fizaine, maître de conférences en sciences économiques à l'Université de Savoie Mont Blanc et auteur du livre « Les métaux rares : opportunité ou menace ? », s'est penché dans un second temps sur deux questions complémentaires : le coût énergétique de l’extraction et du raffinage des métaux, ainsi que les limites du recyclage des matières présentes dans les équipements numériques.

Plus d'informations : https://urlz.fr/8YkpHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La consommation croissante en matières premières du numérique (2/2)

Título
La consommation croissante en matières premières du numérique (2/2)
Copyright
Publicado

flashback