ENTRETIEN – Opération Mincemeat : comment le renseignement anglais a-t-il intoxiqué les Allemands ?

Sortie:


En 1943, l’une des plus surprenantes opérations de désinformation et d’espionnage de l’Histoire est imaginée par les Britanniques.
Cette année-là, les Alliés veulent débarquer en Sicile. Mais pour y arriver, ils vont faire croire aux Allemands que le Débarquement aura lieu ailleurs... Pour y parvenir, les espions britanniques Charles Cholmondeley et Ewen Montagu ne manquent pas d’imagination !
Les deux agents échafaudent un plan faisant passer le cadavre d’un clochard pour celui d’un major des Royal Marines. Ils l’appelleront William Martin, et lui inventent une vie entière. Et ce major voyage bien sûr avec des documents top secrets qui annoncent un débarquement en Grèce ou en Sardaigne…
Maintenant, il va falloir se débrouiller pour que les forces de l’Axe trouvent ce cadavre par hasard et accordent du crédit au contenu de sa mallette !Cette opération délirante, qui semble sortie de l’imagination trop fertile d’un auteur de polar s’appelle : opération “Mincemeat” – opération chair à pâté en français.Pour la décrypter, Virginie Girod reçoit Yvonnick Denoël. Historien, spécialiste du renseignement, il a publié l’ouvrage "Histoires Secrètes du 20ème siècle : Mémoires d’espions de 1945 à 1989" aux éditions du Nouveau Monde.Thèmes abordés : Seconde Guerre mondiale, Débarquement, désinformation, intox, renseignement 
Au Cœur de l’Histoire est un podcast Europe1.- Présentation : Virginie Girod- Production : Clara Léger, Armelle Thiberge et Morgane Vianey- Réalisation : Clément Ibrahim- Composition des musiques originales : Julien Tharaud et Sébastien Guidis- Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet- Visuel : Sidonie Mangin

ENTRETIEN – Opération Mincemeat : comment le renseignement anglais a-t-il intoxiqué les Allemands ?

Titre
ENTRETIEN – Opération Mincemeat : comment le renseignement anglais a-t-il intoxiqué les Allemands ?
Copyright
Sortie

flashback