[La RECO] Comment rejoindre mon point de départ

Sortie:

La RECO de La Pampa c'est le format court de La Pampa. Chaque mois, je vous livre les trucs & astuces à connaitre absolument pour débuter ou évoluer en voyage à vélo. Accompagnée d’experts ou en solo, je fouillerai dans ma malle à malices pour vous équiper du mieux possible en vue de votre prochaine aventure.   
Cette semaine, je vous explique comment rejoindre le point de départ de votre aventure à vélo: quel mode choisir et comment l'appréhender!

***
Références citées dans l’épisode : 

Calcul de vos émissions carbone
Mad Jacques : courses d’orientations en pleine nature 
Vidéo de démontage  vélo sur LeCyclo.com
La page SNCF  de transport des vélos


*** 
Si ce format vous plait, soutenez-nous 🙌  :
  - Parlez de nous autour de vous ! 🙋‍♀️📢
  - Suivez nous sur Instagram @Pampastic 
  - Abonnez vous sur votre appli de podcast 
  - Notez nous 5 ⭐⭐⭐⭐⭐  :)  *** 

***

[EPISODE 5 - Transcript]   
Lors du dessin de votre voyage, vous allez assez tôt être amenés à vous poser la question de comment rejoindre votre point de départ.  
Dans ce domaine, c’est le jeu des deux familles, il y a la famille « Royal au Bar » pour ceux qui partent de chez eux ou quasi, et la famille des « Galériens en vacances » pour les autres. Franchement, je rêverais d’être la maman fraiche sur une carte de la première famille mais non ! Habitant dans les Alpes-Maritimes, nous n’avons que très peu d’itinéraires au départ de la maison. Et pour ce qui est de la méditerranée à vélo, pour ce moment les routes me semblent trop dangereuse avec une carriole.  

Bref, je suis la maman des « galériens en vacances ». Côté options « transport » donc,
4 choix : la voiture, le bus, le train, l’avion. Bien sûr, il a une foultitude d’autres moyens mais si vous penchez vers le canoë ou l’autostop pour rejoindre votre point de départ, partez plutôt pour une Mad Jacques, ça me semble plus adapté.  

Revenons à nos 4 modes. Je vous fais un petit aparté « vert » des plus importantes. Nous savons tous à peu près ce qui est le mieux pour la planète en termes de mode de transport. Toutefois, si vous souhaitez savoir précisément comment discriminer vos options sur une base rationnelle d’émissions carbone, rendez vous sur https://monimpacttransport.fr/ qui vous donnera votre impact précis fonction de votre trajet et du mode choisi.  

Vous avez choisi votre calèche, voici quelques tips. Pour la voiture individuelle, elle a l’avantage de vous permettre de transporter vos vélos non démontés. Je vous recommande un porte bagage sur la boule arrière. Il bénéficie d’une prise au vent moindre que ceux sur le toit et n’impacte pas votre gabarit. De plus, plusieurs modèles peuvent basculer et donc permettre quand même un accès au coffre. Une fois à destination, je cherche tout d’abord un plan gratuit pour laisser la voiture. En général, pour la dernière nuit avant le voyage ou la première qui le suivra, je choisis un
logement qui puisse me garder la voiture le temps du voyage. Si cela ne fonctionne pas, je cherche un parking gardienné pas cher, quitte à m’éloigner de quelques bornes du départ, mais à vélo le retour est vite fait. Dernière astuce,  en campagne, certaines fermes proposent ce service de gardiennage.  

Pour ce qui est du train, la SNCF propose (enfin !) une page complète d’explications relatives à qui peut quoi fonction du train emprunté. Globalement, il est toujours possible de transporter un vélo classique à bord d’un train mais cela nécessitera parfois de le démonter et de le mettre sous housse. Les plus concentrés auront entendu ma précision : « vélo classique ». En effet, les vélos atypiques (par exemple les tandems ou vélos couchés) sont généralement refusés. Autre pestiféré de la SNCF, les remorques. Sachez
toutefois que si elles ne sont officiellement pas admises à bord, nous avons voyagé avec pendant deux ans sans encombre (et non pliées en plus !), avant de l’apprendre. Parfois une petite discussion décontractée avec le chef de gare est suffisante. Pour plus de sérénité, évitez par contre les journées chargées (week-end, grandes vacances…). Enfin, je vous donne trois petites astuces pour voyager tranquillou billou en train :  
- attachez vos vélos pour vous éviter de faire le pied de grue pendant 8h33 (hors retards éventuels) à côté de votre petite reine  
- mettez votre voyage en train de préférence au début du voyage, cela vous évite du stress en fin de voyage 
- et surtout surtout surtout, réservez au plus tôt votre place vélo (pour les trains soumis à réservation) ! Sur notre voyage breton par exemple, deux mois à l’avance n’ont pas suffit et nous avons dû reprendre tout notre itinéraire à zéro 

Côté bus maintenant. La loi LOM prévoit que tous les nouveaux cars puissent accueillir 5 vélos non démontés. Toutefois comme pour le train pensez à réserver car les places sont chères ; et dans ce cas vous n’aurez pas le back-up de le démonter gratuitement !  

Enfin, en avion, là cela varie du tout au tout fonction de la compagnie aérienne. Rares sont les compagnies qui refuseront votre vélo. Toutefois la plupart le considèreront comme un bagage hors format et conditionneront son emport au respect de certaines conditions. Déjà bien sur la money money money ! Comptez entre une cinquantaine
d’euros en Europe et 100/150€ à l’international pour emmener votre bébé en voyage. Ensuite il faudra les empaqueter et c’est là qu’une épreuve digne de Pékin Express commence : retirer vos pédales, aligner le guidon, dégonflez vos pneus, retirer les roues, arriver jusqu’à Stéphane Rottenberg et j’en passe et ce AVANT que votre avion ne décolle. Enfin ça c’est vous qui voyez !  
Je vous conseille une vidéo très claire faite par LeCyclo qui vous montre comment démonter votre vélo en vue d’un vol. Je vous la mettrai en référence de cet épisode. 
Pour embarquer votre puzzle, vous pouvez ensuite opter pour une solution gratuite : utiliser un carton récupéré chez votre vélociste préféré, ou bien acheter une housse. Dans les deux cas, protégez au max votre vélo. Pensez au fait qu’on risque de lui
empiler des bagages dessus ! Je sais l’image fait mal au cœur …  

*** 

"La Pampa" c'est le podcast qui vous raconte les voyageurs à vélo et leurs aventures. 

Tous les quinze jours, retrouvez-moi au travers de deux rendez-vous : 
     - Les cartes postales sonores : les voyageurs nous embarquent dans leurs sacoches pour un récit immersif de leurs voyages, nous expliquant pourquoi ils sont partis, et nous décrivant leurs belles découvertes mais aussi leurs galères.  
     -  La RECO : des mini-épisodes où, accompagnée d’experts, je vous transmets les meilleurs conseils et astuces d’un voyage à vélo réussi. Bivouac, réparations, préparatifs, organisation des sacoches, choix des carrioles… tout y passe ! 

Vous êtes adepte du « voyage pédalage » ou vous rêvez de partir explorer à bicyclette seul, en famille ou entre amis, pour un itinéraire week-end ou bien au long cours, « La Pampa » est fait pour vous !

[La RECO] Comment rejoindre mon point de départ

Titre
[La RECO] Comment rejoindre mon point de départ
Copyright
Sortie

flashback