Pourquoi l’industrie musicale est toquée de Tik Tok ?

Sortie:

Depuis le confinement c'est tout un secteur qui peine à se relancer. En effet, la culture notamment le théâtre et le cinéma ne sont pas en grande forme ! Heureusement, nous sommes tous capables de nous adapter en temps de contrainte. La culture, elle aussi a été obligée de se ré-inventer à travers le numérique et les réseaux sociaux. Désormais, et depuis quelques années déjà, la culture se consomme différemment. Mais le tout-numérique a aussi ses travers. En effet, la vie moderne nous dépasse parfois. Cette semaine, l’équipe de Puzzle se pose plutôt cette question : comment la culture montre l’impact des réseaux sociaux et du numérique dans nos vies ? Toute la semaine, on vous partage nos sélections de spectacles, podcasts, musique, films et livres pour y répondre ! Dans cet épisode, Julien Bordier se demande pourquoi l'industrie musicale est toquée de l'application Tik Tok.

Le bateau musical sous l'onde de choc numérique
Face aux bouleversements technologiques, le secteur musical a toujours été en première ligne. Ces dernières années, il a ainsi pris de plein fouet la dématérialisation des contenus, l’essor du streaming ou l’impact des réseaux sociaux. Sous l'onde de choc numérique, le bateau musical a tangué et cherché son cap. Perdu entre les certitudes obsolètes de l'ancien monde et des terres vierges mais hasardeuses de l'avenir. Pendant ce temps, le public, lui, s’éprend de nouvelles boussoles et aiguise sa curiosité.
 
Quand Tik Tok fait danser la génération
78-tours, 45-tours, 33-tours, cassettes, CD, mini disk, MP3, streaming... Au cours de l’histoire, l’irruption de nouveaux supports d’écoute a entrainé de profondes mutations. Ces inventions ont modifié la façon de produire de la musique mais aussi de l’écouter. On ne profite évidemment pas de la même manière d’un 33 tours et d’un clip sur YouTube. Reste tout de même un point commun : la musique est une affaire d’émotions, quel que soit le véhicule qu’elle emprunte pour parvenir jusqu’à nos oreilles. En 2020, la musique est montée à bord d’un bolide baptisé Tik Tok. Deux syllabes qui font danser la Génération Z et provoque la fureur de Donald Trump, qui voit dans cette application, propriété de l’entreprise chinoise Bytedance, un outil d’espionnage et donc une menace pour la sécurité des Etats-Unis.

La chronique de Julien Bordier est à écouter ici.

Les épisodes de cette semaine sont à retrouver ici :
Deux podcasts qui interrogent notre lien avec internet
Le spectacle peut-il être "vivant" sur le numérique ?
"Un enlèvement" : portrait d'une famille hyper-connectée

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Pourquoi l’industrie musicale est toquée de Tik Tok ?

Titre
Pourquoi l’industrie musicale est toquée de Tik Tok ?
Copyright
Sortie

flashback