Les héros masqués, une machine à cash pour le cinéma

Sortie:

Lors de la dernière édition des Video Music Awards, la chanteuse Lady Gaga a fait sensation en recommandant le port du masque à sa manière. Car oui, le masque fait désormais partie de notre quotidien. L’occasion pour nous de nous intéresser au symbole du masque dans la culture, à travers le grimage au théâtre, les doubles en littératures, les témoignages anonymes dans les podcasts ou encore les artistes et les héros masqués dans la musique ou au cinéma. C’est partie pour une semaine masquée ! Dans cet épisode, John et Zen nous parlent de ces héros masqués... que l'on voit partout au cinéma !

Les années 2000 ou la naissance des super-héros au cinéma
Si il y en a qui n’ont jamais enlevé leur masque, c’est bien les super-héros. Aujourd’hui, plus que jamais, avec le retour très attendu de "Boys" sur Amazon Prime Vidéo. Le film de super-héros est devenu un genre à part entière depuis le début des années 2000 avec la timide apparition des X-Men. Puis c'est à l’arrivée de Spiderman,que là, définitivement, on s’est dit, « mais c’est vraiment pas mal ! ». Mais le vrai démarrage de cette mode, c’est évidemment Marvel qui le signe avec le premier Iron Man, il y a de cela douze ans, premier film de ce que l’on appellera le MCU pour Marvel Cinematic Universe, une grande histoire réunissant les héros principaux de l’une des écuries les plus emblématiques du comics américains.

Les super-héros super-rentables au cinéma
En onze ans, ce sont vingt trois films issus de l’univers Marvel, entre-temps rachetés par Disney, qui débouleront dans les salles, pour le plaisir des fans et les grincements de dents des autres. Plus de place pour les autres, les super-héros deviennent la machine à cash la plus rentable de l’histoire du cinéma. Le film ayant engrangé le plus de millions…. étant Avengers Endgame, devant Titanic ou Avatar de James Cameron : deux milliards sept cent quatre vingt dix huit. Et l'aventure des super-héros n'est pas prête de s'arrêter là...

Les épisodes de cette semaine sont à retrouver ici :
Musique : Haut les masques !
Les meilleurs podcasts de témoignages anonymes
La double identité en littérature est-elle une forme de masque ?
Les masques sont-ils indissociables du spectacle vivant ? 

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Les héros masqués, une machine à cash pour le cinéma

Titre
Les héros masqués, une machine à cash pour le cinéma
Copyright
Sortie

flashback