Rapport RTE sur l’avenir énergétique de la France : quels enseignements majeurs ?

Sortie:

La France peut être fière d'avoir le rapport RTE, produit par un gestionnaire de réseau et nos plus grands experts, donnant de la visibilité sur le long terme sur les trajectoires possibles de notre avenir énergétique à 2050, donc notre avenir tout court (une petite bouffée d'air frais au regard du court-termisme auquel nous sommes hélas habitués). Pourtant, ce superbe travail n'a pas rencontré la réception médiatique qu'il méritait : par exemple à peine quelques minutes consacrées au JT de 20h, principalement pour faire intervenir des responsables politiques n'ayant pas lu le rapport (ce qui ne les a pas empêchés d'étaler leur inculture sur le sujet).  
Médiocrité médiatique qui n'est pas sans rappeler la réception du 6e rapport du GIEC (qui parle donc juste de l'avenir de l'humanité et de la vie sur Terre, j'dis ça j'dis rien) étouffé quelques heures plus tard par le transfert de Leo Messi.
Sur Plan(s) B on s'en fiche, on parlera du rapport RTE pendant les mois et années à venir, ne serait-ce par hommage et respect pour ceux qui en ont quelque chose à faire que nos enfants vivent en sécurité, dignement, et de la manière la plus durable possible.  On a l'audience qu'on a, mais on en parle, avec ici Karim Megherbi qui a réalisé un travail énorme de lecture fine du rapport complet, et pris connaissance des hypothèses détaillées de chaque scénario. Une démarche empreinte d'humilité, de dévouement et de reconnaissance envers RTE. Démarche dont il vient livrer ici quelques enseignements : 
* Comment les scénarios RTE ont-ils été construits ? Quelle sont les particularités de ce rapport par rapport à ce qui se fait dans d'autres pays ? 
* Karim soulève un point clé qui est que le rapport soulève surtout des questions sur ce qui sera fait à partir de 2035, en fonction de ce qu'on observera d'ici là (déroulé des chantiers EPR, performance des ENR, gains d'efficacité énergétique...). 
* Justement comment le parc nucléaire français pourrait évoluer ? 
* Pourquoi les scénarios disent-ils que aurons-nous de toute façon besoin des énergies renouvelables intermittentes que sont l'éolien et le solaire ?
* Quid de l’intermittence, recyclabilité, métaux, souveraineté énergétique et économique de la France ? Est-ce qu’on ne remplace pas une dépendance par une autre ?  
En conclusion, je décris un petit scénario collapso d’effondrement énergétique : si on n'en veut pas (ou même la moitié de ce scénario), on a intérêt à être prudent avant de rejeter complètement les solutions (déjà limitées) qui s'offrent à nous : nucléaire, renouvelables, biogaz, réduction de nos consommations d'énergie... RTE propose certes 6 trajectoires pour sortir des énergies fossiles, mais chacune suppose d'assez grands accomplissements, et repose sur un certain nombre de paris technologiques. La marge de manœuvre est étroite, nous avons intérêt à ce que le moins de choses possibles foirent.  
Lien vers les principaux résultats du rapport RTE :
https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-10/Futurs-Energetiques-2050-principaux-resultats_0.pdf
#cyrusfarhangi #karimmegherbi #plansb #transitionenergetique #nucleaire #renouvelables #energiesrenouvelables #energisolaire #energieeolienne #eolienne #rapportRTE #sobriete #efficaciteenergetique #mixenergetique #mixelectrique

Rapport RTE sur l’avenir énergétique de la France : quels enseignements majeurs ?

Titre
Rapport RTE sur l’avenir énergétique de la France : quels enseignements majeurs ?
Copyright
Sortie

flashback