Fermez les yeux

ARTE Radio

Blop (3/3) : Le cowboy

Le blop, la brute et le truand

Blop est une créature terrestre très expressive appartenant à la famille des Onomatopidées.  Sa morphologie divise la communauté scientifique et fait encore l'objet d'une controverse. Par chance, son langage est facilement compréhensible ce qui facilite grandement les recherches sur son espèce. Caractérisé par une imagination et une malchance chronique, ce spécimen se retrouve régulièrement dans des situations peu recommandables. Il n'est pas rare de l'entendre coincé dans une imprimante, suspendu à un satellite ou sous les roues d'un train. Son absence totale de discrétion a permis aux micros d'ARTE Radio de suivre sa trace au cours d’une journée ordinaire afin d'étudier son mode de vie.
Épisode 3 : Le cowboyLors d'un déplacement, la rame de métro dans laquelle se trouve Blop s'emballe. Elle s'ouvre sur un saloon animé.
Paul Bertiaux est spécialiste e


A suivre

ARTE Radio

La moitié du gourou (4/4) : Le point de non-retour

Six années au service d'un gourou

Au bout de six années, la secte commence à se délier. En réaction, Gabriel impose au groupe des initiations chaque fois plus extrêmes. L'une d'entre elles aboutit au viol d'une jeune mineure, et conduira Gabriel et Julie sur le banc des accusés. C'est le début de la déprise de Julie, qui constate jusqu'où son désir d'obéissance l'a poussée.
La moitié du gourouPendant 6 ans, Julie a été membre de « l'Université de la Nature, de l'écologie et de la Relation » qui se présentait comme un collectif avant-gardiste mêlant projet écologique et développement personnel. Fascinée par les ambitions que porte son leader Gabriel, elle s'y consacre corps et âme, au point de devenir son bras droit le plus zélé.Six ans plus tard, le groupe est caractérisé comme une secte, et elle se retrouve sur le banc des accusés au même titre que son g


Vous êtes bien chez Sophie

ARTE Radio

Vous êtes bien chez Sophie (6/6)

Le répondeur tire sa révérence

Pour ne pas que les voix s’effacent, Sophie a gardé tous les messages du répondeur téléphonique de ses 20 ans. Des centaines de messages qui racontent les années 90, les amis, les amours et le temps qui passe... Désormais réalisatrice TV et radio, Sophie commente un montage dynamique de toutes ces voix. Elle revit ses vingt ans, ses histoires d’amour et ses débuts en radio… La saga s’achève à la veille de ses 40 ans, âge de la (pseudo) maturité professionnelle et amoureuse. Un formidable hommage aux pouvoirs du sonore et à la mémoire des voix, un documentaire exceptionnel à la recherche du temps perdu.
Episode 6Sophie a quitté la radio pour travailler auprès d’un réalisateur de documentaires de télévision, Daniel Karlin. Elle vit désormais en couple. Autour d’elle, on ne parle que d’achat immobilier et de bébés. Saura-t-elle y résister ? Peut-on recoller les morceaux épars de sa vie, tous ces pet


Dépêche !

ARTE Radio

Le Radio Show, en léger direct

La nouvelle émission de Livo

Après Dépêche, revue de presse sonore mordante (150 numéros, 2018-2022), Livo fait son grand retour avec un spectacle collectif et interactif, de la radio sur scène en léger direct à retrouver en podcast. Avec de l’adrénaline, des invités, des surprises, des quiz et des grands sentiments, Le radio show est une expérience collective de radio en live. Et c’est aussi une boucle qui se boucle puisque le podcast renoue avec le direct.
Nous assistons à la fabrication d’une émission qui raconte la vie, à travers des échos subjectifs de l’état du monde, dans une mauvaise foi assumée. Livo et Abad, sa coréalisatrice, jouent sur scène avec la radio et les auditeurs/spectateurs. Entre interventions sur un sujet d’actualité, montages élaborés, quiz et archives, ils fabriquent sur scène une heure de convivialité et de fragilité pour donner naissance à un podcast en ligne pour toujours.
Le radio show, en lége


Guillemette

ARTE Radio

Guillemette (7/7) : La naissance de Guillemette

Une histoire et deux chansons

Découvrez enfin comment Guillemette est venue au monde... avant que le monde vienne à elle.Guillemette est une petite fille distraite et rigolote. Julie Bonnie a raconté ses aventures à la plage, à l'école, au match de foot... Voici maintenant le récit de sa naissance, avec deux belles chansons inédites (Guillemette 7/7). Julie Bonnie a gagné le prix du roman FNAC 2013 avec son roman "Chambre 2" (Belfond). Elle a publié depuis "Mon amour," et "Alice et les orties" chez Grasset, ainsi que deux livres jeunesse aux éditions du Rouergue. Avant cela, elle a joué du violon punk et chanté dans les groupes Forguette Mi Note et Cornu, comme elle le raconte dans "P... de violon" sur ARTE Radio. 


Enregistrements : 1-4 novembre 16 - Musique additionnelle & réalisation : Samuel Hirsch - Texte, musique & voix : Julie Bonnie - Production : A


Que sont-ils devenus ?

ARTE Radio

Que sont-ils devenus ? (4/4) : Assa

12 ans après, je retrouve ma meilleure élève

Ancienne prof dans une banlieue difficile, Delphine Saltel retrouve les élèves qu’elle avait enregistrés au collège et confronte leur voix d’enfant à leur parcours d’adulte. 12 ans après leur troisième, que sont devenus les petits caïds et les premières de la classe ? Inattendu, drôle et parfois dérangeant, un podcast documentaire sensible sur l’école, la banlieue et la diversité des destins. En partenariat avec L’Obs. 
4. AssaAssa, c’était la bonne élève, celle qui faisait parfois régner l’ordre à ma place. Issue d’une famille nombreuse et polygame, elle m’a permis de la suivre pendant plusieurs mois et de découvrir la cité à travers elle. 12 ans plus tard, Assa accomplit en toute discrétion une étonnante ascension sociale.


Enregistrements : septembre 17 - Mise en ondes, musique et mixage : Arnaud Forest - Illustration : Pauline Aubry - Prises de son, voix, réal


Crackopolis

ARTE Radio

Crackopolis (16/16) : La thérapie

Le cracké en famille

Charles suit une thérapie familiale afin de comprendre les raisons de son addiction. Épisode bonus ou morceau caché : voici un bref aperçu de sa vie de famille. Charles, 30 ans, est fumeur de crack. Il est aussi voleur, entremetteur et observateur lucide de sa vie dans les marges. En 15 brefs récits plus un dernier rappel, Charles nous apprend comment voler, dormir et survivre à Crackopolis.  Charles, 30, is a crack smoker. He is also a thief, go-between and perspicacious observer of life on the edge. In sixteen brief encounters, illuminated by the music of David Neerman, Charles teaches us how to steal, sleep, love and get by in Crackopolis. 


Enregistrements : juin-juillet 13 - Musique originale (vibraphone) : David Neerman - Musique additionnelle, mise en ondes & mix : Samuel Hirsch - Entretien & réalisation : Jeanne Robet


Y'a deux écoles

ARTE Radio

Y'a deux écoles (4) : l'autre rive

Delphine va-t-elle résister à la tentation du privé ? - Prix Longueur d’ondes de la création documentaire 2017

Chaque matin, Delphine Saltel emprunte avec ses filles le chemin de l’école. Mais à un moment le flot des familles se divise en deux. Beaucoup de parents, y compris d’origine étrangère et de milieu populaire, ont fait pour leurs enfants le choix du privé. Delphine a choisi l’école publique où ses filles sont parmi les rares « blanches » de leur classe. Pourquoi choisit-on une école plutôt que l’autre ? Que dit la sociologie ? Et que valent mes convictions face au réel ? En interrogeant des parents, des enfants, des spécialistes et ses propres angoisses, Delphine Saltel pose à la première personne les enjeux d’un débat brûlant.  Delphine Saltel est documentariste sonore (Journal d’une jeune prof, Une amie de trente ans sur ARTE Radio). Elle a reçu le prix des radios francophones pour le Journal de Mohammed et Yi


Diamant sur canapé

ARTE Radio

Diamant sur canapé (4/4) : Le prince charmant

Faire le métier qui nous plait

De sa cité à Saint-Tropez, des boîtes des Champs-Elysées à un dîner avec madame Trump, « Sarah » raconte son ascension sociale grâce au désir des hommes. Dans la lignée de « Crackopolis » et de « Flicopolis », un récit vrai et captivant sur l’univers des « michetonneuses » qui se louent pour une soirée, un sac à main, des bijoux... Un parcours qui résonne étrangement comme un manifeste féministe !   Episode 4/4 : le prince charmant. 


Enregistrements : juin 16 - Mise en ondes & musique : Arnaud Forest - Réalisation : Laetitia Druart - Production : ARTE Radio


De guerre en fils

ARTE Radio

De guerre en fils (6/6) : Les fins maux de l'histoire

En finir avec son travail de mémoire

Le 2 octobre 1961, en pleine guerre d'Algérie, le policier Georges Pérache est abattu à Paris par le FLN. Le 17 octobre, la police réprime une manifestation pacifique et tue près de deux cent Algériens. Le 13 novembre 2015, François Pérache, petit-fils du policier tué, veut aller manger un bobun au Petit Cambodge... A la fois enquête intime, fiction documentée et tragi-comédie, "De guerre en fils" joue du feuilleton radio pour ouvrir la boîte aux secrets. Ceux de l’Histoire comme ceux d’une famille.
6/6 : les fins maux de l'histoire. François cherche le fin mot de l'histoire.Prix Phonurgia 2017 de la fiction radio francophonePrix Italia 2017 de la meilleure fiction radiophoniquePrix Premio Ondas international de radio 2017
Ce podcast est disponible en allemand (production : WDR) .


Texte : François Pérache et Sabine Zov


Les braqueurs

ARTE Radio

Les braqueurs (11/11)

Tito (3/3)

Braquer une banque, dévaliser une bijouterie, attaquer un fourgon blindé… Un casse se prépare comme le tournage d’un film. Trois grands braqueurs racontent leur dangereux métier.Tito : épisode 3. Tito s’est rendu lui-même après 4 jours de cavale. Arrêté en 2005 pour avoir commis 11 braquages de banques en 5 mois, il prend 6 ans de prison. Aujourd’hui, il est éducateur à Bobigny et a écrit son histoire dans « Confession d’un braqueur suicidaire ». Il participe également à la préparation d’une série, « Standing ».En partenariat avec Slate


Auteure : Pascale Pascariello - Réalisation : Sara Monimart - Illustration : Thierry Chavant - Musique originale et mix : Samuel Hirsch - Production : ARTE Radio


Le Tchip

ARTE Radio

Le tchip (n°16) : Allez les Noirs !

Coupe du monde et retour en 98

Le Tchip se met à l’heure de la Coupe du monde de foot. Aux côtés d’Abdallah Soidri (journaliste et animateur du podcast Banquette), Kévi évoque la relation ambiguë qui unit la France et ses joueurs noirs (14'26). Puis Mélanie nous ramène en 1998, entre nostalgie pop culture et questionnements sur la génération “black-blanc-beur” (41'06)...Avec aussi le Trashico (4'42) : l'album et le clip de Beyoncé - la polémique sur le concert de Niska à Ivry-sur-Seine - le maillot du Nigéria. 
Nos recommandations (54'20) : la série Sharp Objects, le compte Instagram Ain’t No Jigga, l’article The Man Who Led The Harlem Renaissance, la série Frankenplayer du podcast Banquette et les écrans solaires Bioré et Innisfree.Le Tchip sur Twitter : @letchippodcast, @franzoul, @kvdonat et @AbdallahSoidriEt sur Instagram : @letchippodcast
En partenariat avec Buzzfeed.Retrouvez Le Tchip sur


Les amours de Zoé

ARTE Radio

La configuration idéale

Les amours de Zoé (12/12) : happy end ?

Zoé, 30 ans, aime parler de sexe et le pratiquer. Elle enchaîne les histoires de cul en tous genres, avec des garçons et plus rarement des filles. De ses émois enfantins à ses plannings de baise, elle fait de ses désirs un terrain de jeu et d’exploration.  Les amours de Zoé (12/12) : La configuration idéale. Zoé aimerait vivre auprès d’un couple en gardant sa totale liberté sexuelle. Mais, en secret, elle rêve de tomber amoureuse…


Enregistrements : janvier 17 - Entretien & montage : Clément Baudet - Voix beatbox : Lexie T - Réalisation & musique : Arnaud Forest - Illustration : Agathe Bruguière / Kiblind


Sex and sounds

ARTE Radio

Sex and sounds (n°28) : La petite voix

Pendant l'amour, nos pensées aussi font du bruit

Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ? Que resterait-il ? Un monde de silence ? Pas du tout, les amis... Il resterait la cacophonie de nos pensées, de nos trouilles, de nos contradictions. Il resterait le plus bruyant des sons : celui qui habite notre tête, qui ne se tait jamais, et qui adore nous engueuler. Cette petite voix intérieure que nous seuls entendons, mais qui se révèle assourdissante. Chhht !
Sex and sounds, le podcast de Maïa Mazaurette, c'est fini - mais tous les épisodes restent disponibles. A retrouver aussi sur la chaîne Youtube ARTE Radio.


Enregistrements : mai 18 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Texte & voix : Maïa Mazaurette - Illustration : Sjoerd van Leeuwen


Mycose the night

ARTE Radio

Mycose the night (n°19) : La fin des haricots

Mycose the night c'est fini

Mycose The Night, épisode final.Chère auditrice, cher auditeur, je suis venu te dire que je m’en vais, lâche cette larme, elle t’a rien fait.En clap de fin, Elodie Font, Klaire fait Grr et Jean-Jacques le robot questionnent l’ultime morale à la noix des téléfilms et les dernières lignes de Victor Hugo, évoquent apocalypse, Hervé Vilar et pertes blanches.Si Mycose s'éteint, c'est que toutes les bonnes choses ont une fin, et un antifongique sous la main.Tendrement.
Mycose the night - 1 mercredi sur 2 Elodie Font ("Coming in"), Klaire fait Grr ("Mon prince viendra") et Jean-Jacques le robot relou mélangent culture générale, infos scientifiques et blagues pourries. Ça parle d'amour, de toilettes ou de travail, mais toujours de façon pointue et rigolote.En partenariat avec Brain Magazine.


Enregistrements : 12 mai 18 - Réalisation : Ar


Un podcast à soi

ARTE Radio

Au procès des folles

Psy et féminisme 1er volet

Victimes de violences physiques et psychologiques de la part de leurs ex conjoints, Anouk et Marie doivent être expertisées par des psychologues et psychiatres suite aux démarches juridiques qu’elles entament, au pénal et au civil. Elles racontent leurs expériences traumatisantes face à des expertes qui minimisent les faits, remettent en doute leurs paroles, symétrisent les comportements ou encore les accusent d’être hystériques et masochistes. Ces psys considèrent qu’Anouk et Marie « y sont sans doute pour quelque chose », compte tenu de leurs profils psychologiques.
De très nombreuses femmes vivent les mêmes expériences, source de nouveaux traumatismes, devant la justice, mais aussi dans les cabinets libéraux. Cet épisode décrypte le processus de psychologisation de la violence (des victimes, mais aussi des agresseurs) qui permet de mieux l’occulter. Avec les analyses de psychologues et d'avocates qui ten


Le mike et l'enclume

ARTE Radio

Le mike et l'enclume (dernière)

Mike Will, Wealstarr, Booba, Myth Syzer, Maes, Kalash Criminel...

La dernière du podcast mensuel de la culture rap. Émission enregistrée en public à FGO-Barbara (Paris 18).
Chroniques albums : Wealstarr "Chansons d'automne" (1'30) - Mike Will Made-It "Creed II: The Album" (10'20) - Myth Syzer "Bisous mortels" (19') - Maes "Pure" (26') - Tekashi 6ix9ine "Dummy Boy" (34'15) - Kalash Criminel "La fosse aux lions" (45'20)Lourd/Balourd : le livre Le bitume avec une plume (8'45) - Lakeith Stanfield dans Sorry to Bother You (43'30) - le film Guava Island avec Donald Glover et Rihanna (45'19)Le lot de consolation : Tommy Genesis "Tommy Genesis" par Labrax (15'20) - Dojo Cat "Mooo!" par LaGo (23'20) - Jeune LC par Moe (31'30)Recos du public (50'11) : PLK "Polak" - Nino B &qu


Flicopolis

ARTE Radio

Flicopolis (8/8) : Le monde est gris

La vie par les yeux d'un flic

Enquêtes, indics, interpellations… Un officier des stups raconte son quotidien dans l’univers du trafic de drogue en banlieue parisienne. Propos rarissimes et sans tabou sur la police française vue de l’intérieur.Le monde est gris (8/8) : voir la vie par les yeux d'un flicUn policier a accepté de raconter son quotidien à Merry Royer. Officier des Stups dans le 93, il enquête sur les trafics de stupéfiants. Surtout, il se confie avec sensibilité sur son métier, ses relations avec ses collègues et ses "clients". Après « Crackopolis », la série culte de Jeanne Robet consacrée au quotidien d’un dealer et toxico parisien (plus de 300 000 écoutes), « Flicopolis » renverse la perspective. Même franchise, même absence de tabous, même énergie rares. 


Enregistrements : mars-avril 16 - Entretien & prises de son : Merry Royer - Musique originale : Jordan Boisse & Samuel


Pelles et râteaux

ARTE Radio

La surprise

Pelles et râteaux (10) : pelles-party

Une danse du tapis et un baiser à l’aveugle.Pelles et râteaux (10/10) : la surprise.« Pelles et râteaux » n’est pas un concept-store d’outils de jardins. La nouvelle série de Jeanne Robet (Crackopolis) est une collection de témoignages intimes autour du délicat moment du passage à l’acte. Allez-vous embrasser ou tourner la tête ? Et des années plus tard, revivre votre meilleure pelle ou votre pire râteau ? Dix épisodes de 2 à 4 minutes comprenant chacun deux récits en miroir. Soit vingt moments décisifs à partager.


Enregistrements : juin 16 - Mise en ondes & mix : Arnaud Forest - Réalisation : Jeanne Robet


Profils

ARTE Radio

Papa t'es né quand ?

Sur les traces de la date de naissance de mon père

À la maison, on n’a jamais fêté l’anniversaire de mon père, on n’avait pas de date pour souffler les bougies. Mon père est ce qu’on appelle un « 01 ». Il fait partie de ces immigrés qui ne connaissaient pas leur date de naissance exacte et auxquels la préfecture en a donné une d’office. Souvent, c'était le 1er janvier. Seulement, mon père ne connait pas non plus son année de naissance. Sur ses papiers marocains et français, on lit 1953. Mais il n'y croit pas. D’après le récit de sa mère Yamna, il serait né en été et elle se souvenait aussi qu’elle était enceinte de lui lorsqu'elle a vu le roi du Maroc passer par son village pour annoncer l'indépendance du pays. Mais moi, je crois surtout que l’âge venant, mon père espère qu’il est plus jeune que prévu et qu’il lui reste de longues années devant lui… bref, il a peur de vieillir.
Alors, en bonne fille et en bonne jo